• Le piment d' Espelette

     

    Le piment d' Espelette

     

    Les produits du terroir

     

    Venu d 'Amérique du Sud, le piment d' Espelette a été introduit au Pays Basque vers le XVI ème siècle. Utilisé d' abord en médecine puis en cuisine pour l' assaisonnement et la conservation.

    Ce piment est le fruit d' une plante herbacée de la famille des Solanacées, comme la tomate et l' aubergine. Ils sont issus d' une sélection rigoureuse et c' est la variété " GORRIA " ( rouge en langue basque ) qui est utilisé de nos jours.

    Sa zone de production est située exclusivement au Pays Basque qui bénéficie d' un micro-climat particulier, parfaitement adapté à sa culture.

    Le fruit charnu de forme cubique, mesure environ 10 cm et chaque pied produit une douzaine de piments. Sa culture, à taille humaine est limitée à 10 villages limitrophes du village d'Espelette et est basée sur un savoir- faire transmis de génération en génération.

    Sa récolte à la main débute à la mi-août et se poursuit jusqu' à fin octobre. la production est utilisée fraîche pour la réalisation de purée, coulis et sauces. La plus grande partie des piments est mise à sécher afin de les commercialiser sur cordes ou réduits en poudre.

    Les cordes comportent environ 20 fruits accrochés par le pédoncule. Cette méthode de séchage traditionnelle, encore visible au Pays basque, où les cordes sont mises à sécher au soleil et ornent de façon originale les façades blanches.

    Un bon piment d'Espelette se reconnaît par le bon équilibre entre son piquant et son fruité. En effet, le fait que le piquant ne prenne pas le dessus sur l' aromatique en fait un condiment recherché pour sa saveur.

    Il se marie également très bien au chocolat noir.

    Au XVII ème siècle, la  ville de Bayonne était renommée pour ses chocolats et il est bien tentant de croire que les chocolatiers aient parfumé leur chocolat d' une pointe de piment d' Espelette.

     

    Les produits du terroir 

    « Beignets de fleurs de courgettesLe fromage Ossau-Iraty »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 07:18

    Celui-là, je l'adore ! Si je pouvais en mettre dans tous mes plats je le ferais ! Mais... c'est pas toujours possible... ! Bien bonne journée, Mistouline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 29 Novembre 2014 à 17:53

    Bonsoir Jacqueline,

    Le piment d'espelette, sublime condiment qui agrémente nos plats.

    Il n'est pas facile d'en trouver dans notre région qui pourtant n'est pas si éloignée que cela.

    Je te souhaite une douce soirée.

    Avec mes tendres amitiés et de gros bisous

    Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :